10 août 2018

Connaître les aides financières

Il existe plusieurs dispositifs financiers pour vous aider à réaliser vos travaux et projet de rénovation. 

Chaque cas étant cependant particulier et les règles d’attribution étant parfois complexes, vous pouvez contacter

Alexandre Péan, Conseiller Info Energie

Té: 03 26 54 00 37

Mail : pean@maison-habitat-epernay.fr

qui est à votre disposition pour vous guider et étudier votre projet.

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) s’adresse à tout propriétaire occupant, locataire pour une résidence principale achevée depuis plus de deux ans. Il est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2018.

Sans conditions de ressources, il permet de déduire de l’impôt sur le revenu 30% des dépenses éligibles (montant plafonné) pour certains travaux d’amélioration de la performance énergétique. Si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt dû, ou si vous êtes non-imposable, l’excédent est remboursé.

Les travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise disposant de la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) permet de financer les travaux de rénovation énergétique des logements. Ce prêt peut être accordé au propriétaire bailleur ou occupant d’un logement ancien ainsi qu’au syndicat de copropriétaires jusqu’au 31 décembre 2018. L’éco-PTZ permet de financer la fourniture et la pose des matériaux et équipements nécessaires à la réalisation des travaux d’amélioration énergétique. Ce prêt bancaire peut atteindre 30 000€ remboursable sur une durée maximum de 15 ans, suivant l’option choisie.

Seuls les travaux qui répondent aux critères minimaux de performance et réalisés par des entreprises RGE peuvent être financés par ce prêt.

La TVA à taux réduit

Le taux de TVA appliqué aux travaux de rénovation est généralement de 10 %. Cependant, pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique, ce taux est réduit à 5,5 %. Le taux réduit de TVA s'applique aux travaux ainsi qu'à la fourniture des équipements et matières premières.

L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah)

Accessible aux propriétaires occupants sous conditions de ressources et sur constitution d’un dossier de demande, L'Agence nationale de l'habitat (Anah) peut accorder une subvention pour la réalisation de travaux dans les logements ou immeubles anciens, l’aide financière pouvant atteindre 10000 euros.

Les aides des fournisseurs d’énergie

Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) représentent une mesure politique nationale sous forme de prime par un fournisseur d’énergie, permettant d'encourager et de soutenir les économies d'énergie.

Simulez et comparez les primes énergies auprès des différents fournisseurs d’énergie sur www.nr-pro.fr

La Fondation du Patrimoine

La Fondation du Patrimoine vous accompagne dans votre projet avec un dispositif d’aides dédié au patrimoine privé ou inscrit au titre des monuments historiques.

Les aides des collectivités locales

Certaines régions, départements, intercommunalités ou communes peuvent accorder des aides complémentaires aux aides nationales dans le cadre de la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique.

Certaines régions, départements, intercommunalités ou communes peuvent accorder des aides complémentaires aux aides nationales dans le cadre de la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique.

Faites le point sur les aides disponibles localement avec votre conseiller Info Energie :

Alexandre Péan, Conseiller Info Energie

Tél : 03 26 54 00 37

Mail : pean@maison-habitat-epernay.fr

Retrouvez l’ensemble des aides financières pour des travaux de rénovation énergétique dans les logements existants dans le guide pratique de l’ADEME.

Vous pouvez aussi simuler vos aides financières mobilisables pour réaliser des travaux de rénovation énergétique grâce à l’outil « Simul’Aid€s ».

Vous souhaitez vous aussi réduire votre facture énergétique et connaitre en détail les aides auxquelles vous pouvez prétendre ? N’hésitez pas à nous contacter.